Afin d’imaginer le développement du Festival MOSAÏQUE Laval, la Centrale a le privilège de s’entourer de précieux collaborateurs. Grâce aux voix et aux expériences diverses rassemblées autour de la table, l’équipe peut échanger, questionner ses biais inconscients et écouter les personnes qui travaillent et évoluent dans différentes sphères de la vie culturelle lavalloise.
Chloé Saintesprit
Présidente d’honneur de la première édition du Festival MOSAÏQUE Laval et mentore
|
Diplômée en administration, communication et en vente à Paris, ancienne artiste en danse et diplômée du Département de danse de l’UQAM, étudiante en fin de programme au DESS en gestion d'organismes culturels à HEC Montréal, co-fondatrice et membre du Comité organisateur du Mois de l'Histoire des Noirs de HEC Montréal, travailleuse autonome en gestion culturelle, membre du conseil d'administration du Festival FIKA(S) et stagiaire de recherche dans le milieu culturel, Chloé est une passionnée d'arts, de culture et de management. Depuis maintenant 6 ans, elle œuvre également pour plus d'inclusion dans le secteur des arts et de la gestion culturelle.
|
Adler Louis-Jean
Mentor
|
Bachelier en communication à l’Université Concordia, Adler Louis-Jean dans le milieu communautaire, des communications et de l’économie sociale depuis plus de 15 ans. Ayant à son actif la mise sur pied de projets multiples, il préconise l’approche humaine combinée à l’esprit entrepreneurial pour bâtir des organismes en concertation avec la population et les instances gouvernementales. Il a démarré l’entreprise Delphinus média, vouée au développement des communications efficaces sur les médias sociaux, les sites Internet et l’optimisation des objectifs de marque par des campagnes sociales stratégiques. Il affectionne particulièrement les coopératives et leur modèle axé sur la force collective. D'ailleurs, il préside Sainte-Rose-des-Vents, une coopérative de diffusion culturelle depuis 2013 et son siège social se trouve au Tiers Lieu, une coopérative de solidarité de coworking située à Laval.
|
Khadija Solgui
Mentore
|
Khadija cumule plus de vingt ans d’expérience en organisation événementielle, gestion de projets et gestion de l’information numérique. Depuis cinq ans, elle agit comme coordonnatrice des événements et de l’information numérique à la Chambre de commerce d’industrie de Laval, où elle est responsable de la logistique des événements. À ce titre, elle fait rayonner la Chambre, ses membres et la ville de Laval grâce aux nombreux outils utiles qu’elle s’est dotés. Passionnée par la culture et le tourisme et animée par des valeurs de partage, elle est reconnue pour sa soif de découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux artistes. Son intérêt pour les festivals et événements artistiques au Québec est indéniable.
|
Patrice Angeli
Mentor
|
Patrice a baigné très tôt dans les questions du rapport à l’autre et de la découverte de nouveaux horizons. Une maitrise d’histoire médiévale (portant sur les relations Orient-Occident) et un DESS en archéologie en poche, il a pris son baluchon pour travailler dans les domaines du tourisme culturel comme guide-conférencier et dans le secteur de la conservation du patrimoine, comme médiateur et surtout archéologue, durant plus de 15 ans. Bon an mal an, parcourant l’Europe, l’Ontario et le Québec; des rencontres et surtout un coup de cœur pour la Belle Province lui ont fait déposer ses valises à Laval. Rejoignant le milieu communautaire et des loisirs en 2013, il a travaillé pendant 6 années dans le secteur de la concertation intersectorielle. Depuis 2019, il a intégré une équipe au Centre de Services Scolaire de Laval, pour laquelle il accueille et soutient des élèves et leurs familles inscrits en francisation, les guidant vers les voies de la réussite !
|
Talia Hallmona
Mentore
|
Talia Hallmona est comédienne, médiatrice, autrice et metteure en scène. Diplômée de l’École nationale de théâtre, elle commence sa vie professionnelle en 2008, dans la pièce Mouton noir présentée par Espace K, à Baie-Comeau. Par la suite, elle fait partie de la tournée québécoise et française de S’embrasent de 2009 à 2017, une pièce pour adolescents, présentée par le Théâtre Bluff. Grâce à cette pièce, elle a pu voyager un peu partout au Québec et en France. Elle a aussi fait partie de Trois, une présentation d’Orange Noyée et de La recette de Baklawas de Pascale Raffie. Durant les 9 dernières années, Talia a eu l’occasion de faire de la médiation culturelle auprès de milliers d’adolescents pour le festival la Rencontre Théâtre Ados, le Théâtre Bluff, l’arrondissement Saint-Laurent, le Théâtre Fêlé. Depuis 2013, elle a créé Moi et l’autre, premier texte co-écrit avec Pascal Brullemans et qui traite de l’intégration des immigrants au Québec et elle a fondé sa propre compagnie de théâtre jeunesse, le Théâtre Fêlé. Cette année, Talia crée un deuxième texte, Olivier et Jamila. Une histoire qui questionne la force de nos convictions.
|
Alexandre Kénol
Mentor
|
Alexandre Kénol est un entrepreneur dans l’âme. Étant de nature curieuse, il se distingue par sa multidisciplinarité. Son ambition et sa détermination lui ont permis d’associer son nom à plusieurs réalisations dans les dernières années, entre autres la création de la Ligue de Futsal 5 Étoiles (reconnue nationalement) et la firme GEAK. Que ce soit pour organiser un événement, vous proposer une stratégie marketing, être animateur ou même producteur d’un projet, il n’aura pas froid aux yeux et s’assurera de vous aider et de vous conseiller afin que vous puissiez obtenir du succès et atteindre vos objectifs. De plus, il partage son enthousiasme de l’entrepreneuriat avec des jeunes entrepreneurs en occupant un mandat d’intervenant entrepreneurial et social au sein de la CDEC Montréal-Nord. Il produit une émission sur Youtube et Instagram qui s’appelle « Comment dirais-je ? » où il reçoit des entrepreneurs du monde des affaires de la grande sphère québécoise.
|
Simon Ouellette
Directeur général de l'Orchestre symphonique de Laval
|
Détenteur d’une maîtrise en musique, Simon Ouellette est un gestionnaire culturel avec une passion pour la musique classique. Ayant travaillé pour l’Orchestre national des jeunes du Canada, le Thunder Bay Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique de Montréal et Orford Musique, il est maintenant directeur général de l’Orchestre symphonique de Laval. Un orchestre symphonique, pour lui, est un vecteur de développement et un acteur important pour une communauté en santé. Simon a pu travailler dans les dernières années sur des initiatives tels que la Virée classique de l’OSM ainsi que l’implantation du programme de résidences artistiques à Orford Musique. Il s’implique également de façon bénévole auprès du conseil d’administration de la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec ainsi que du conseil d’administration de StoryCentre Canada. Passionné et engagé, Simon croit fermement à la place de la musique classique dans notre société et désire faire partie de la poursuite de la mission de l’OSL dans sa communauté.
|